Les émotions, le langage de l’âme

Les émotions, le langage de l’âme

Les émotions, le langage de l'âme

Les émotions qui nous habitent reflètent ce qui se passe en nous. Elles nous délivrent un message.
Un message qui nous en apprend un peu plus sur nous-mêmes, qui met en lumière ce qui est important pour nous, ce qui appelle un changement, et qui nous pousse aussi à nous questionner sur la vie et nos limites.

Identifier et exprimer nos émotions de façon claire et bienveillante n’est pas toujours un langage qui nous est familier, ni que nous savons comprendre ou maîtriser.

Quand je suis devenue mère, je souhaitais que mon enfant puisse s’imprégner de ce langage le plus tôt possible dans sa vie, parce que j’aurais aimé avoir cette possibilité.
Alors j’ai commencé par lire certains ouvrages, puis j’ai assisté à des ateliers et suivi des formations, pour en apprendre le plus possible sur ce nouveau langage, et sur cette introspection de soi.

C’est avec une grande curiosité et un regard neuf que j’en apprenais davantage sur mes propres émotions.
Je comprenais que l’on pouvait ne pas être conscient, ne pas voir, ni comprendre les émotions qui nous traversent — ou même ne pas trouver les mots pour les exprimer, ni en saisir la nature.
Comme une sorte de « déconnexion » de soi.

Et pourtant, c’est lorsque nous nous sentons en accord avec nos émotions que nous sommes véritablement en phase avec nous-mêmes.

Lorsque j’ai commencé à être plus attentive à ce qui s’opérait en moi émotionnellement, j’offrais aussi à mes enfants une possibilité plus vaste d’utiliser, eux aussi, ce langage.

C’est parce que je pouvais mieux me comprendre que je pouvais mieux les comprendre —
et ainsi les accompagner à se comprendre, eux-mêmes.